La cargaison

Cette partie de la cargaison comprend, notamment,  des miroirs (de type chinois et indonésien), des statuettes et objets rituels, ainsi que des éléments décoratifs.

La majeure partie des objets métalliques de la cargaison de Cirebon a énormément souffert de la corrosion due à l’immersion en milieu marin pendant près de mille ans. Cependant, on ne peut écarter l’hypothèse que certains de ces objets aient été embarqués déjà abîmés, cassés ou dans un état fragmentaire, considérés comme des matières premières destinées à être refondues une fois arrivés à destination plus que comme des objets d’usage courant ou rituel destinés à être vendus comme tels. Seule une étude plus approfondie de la cargaison nous permettra d’étayer ou non cette hypothèse.

Ces objets ont, pour la plupart, perdu leur surface d’origine sous un fort concrétionnement. Certains furent restaurés, consolidés et surtout stabilisés, sous la direction d’Olivier Berger, lors d’une brève campagne menée au printemps 2006 à l’entrepôt de Jakarta.

Un petit laboratoire à été installé  sur place et plusieurs personnes formées aux traitements de conservation en vue de stabiliser l'ensemble de la collection métallique.