Malgré une extrême fragilité, bon nombre d’objets en verre soufflé ont été retrouvés entiers, consolidés par le sable et les sédiments qu’ils contenaient. D’importants fragments ont aussi été découverts, dont certains furent analysés par la méthode PIXE au Laboratoire européen d’Archéométrie de l’Université de Liège. Quelques perles, d’origine probablement totalement différente, sont également apparues. Enfin, il faut relever la présence, à bord du Cirebon, de blocs de verre brut qui annoncent la présence d’ateliers secondaires.
Les verres de la cargaison offrant à première vue de nombreuses similitudes avec ceux mis au jour à Lobu Tua (Barus) lors des fouilles du CASE-CNRS, Claude Guillot a accepté d’en revoir le catalogue.
L'étude de ces objets disponible dans la section "Études et bibliographies".
Un exemplaire de bouteille cylindrique à col conique et large lèvre horizontale dont la forme originelle a été conservé par les sédiments malgré d’importants manques sur les flancs fut découvert. Verre soufflé à l’air libre. Bleu foncé. Corps cylindrique, col tronconique, large lèvre ronde horizontale. Décor linéaire gravé à la meulette. Sur le col : quatre rangées de facettes, rectangulaires sur la première et la quatrième, en losanges sur les deux intermédiaires. Petits chevrons au-dessus de la seconde rangée. Cercle à la base du col. A l’épaule : frise de pastilles entre deux cercles. Les flancs sont gravés d’un motif central en forme de losange, entouré de lignes courbes peu ordonnées avec remplissage de volutes, de quelques hachures et de traits brefs. Cercle près de la base. Iran, sans doute Khorasan, 10e s.
Exemplaires apparentés :
bouteille (avec manques) bleu clair, gravure à la meule (frise de grands X alternés de motifs en forme de cœur);
Bouteille (avec manques) bleu cobalt, gravure à la meule;
Col, bleu cobalt, gravé de facettes
Lèvres
Col, incolore, gravure à la meule
Col, incolore, gravure à la meule
2 cols, incolore et vert-brunâtre, gravure à la meule
C’est donc en tout 9 bouteilles de ce même type qui devaient se trouver sur le navire. En Indonésie, à Sumatra, plus d’une dizaine d’exemplaires de ce genre de carafe ont été identifiés sur le site de Lobu Tua (Barus) (Guillot, vol. II, verre n° 9 & 32)
Bouteille en cloche avec haut col évasé
Verre soufflé en moule. Décor de doubles arcades vides et inscription arabe. Verre bleu pâle. Décor : Col sans décor, deux cercles en relief entre la base du col et l’épaule. Au bas de celle-ci, dans un registre, en relief, inscription en arabe de style coufique « barakatun li-sâhibi-hi » « bénédiction sur son propriétaire ». (Il est impossible à partir des photos de déterminer si cette formule apparaît une ou deux fois). En dessous, suite de doubles arcades vides sur le pourtour du flanc. Entre les arcs, dans la partie supérieure, apparaissent de petits triangles rappelant sans doute des chapiteaux. Sur la partie inférieure du flanc, frise de facettes rectangulaires. La base est ornée de 4 cercles (en creux ?). Iran. 10e siècle.
Gobelet cylindrique à décor d’arcades vides
Verre soufflé en moule. Bleu pâle. Marque de pontil ( ?). Le décor sur les flancs verticaux est composé d’une frise d’arcades vides chacune étant séparée par un trait vertical représentant sans doute une colonne. L’intérieur de chaque arcade est rempli par un ovale. En bas de chaque arcade base grossièrement carrée. Iran. 10e s.
Bouteilles cylindriques à décor d’arcades vides
Soufflé en moule et en partie meulé. Manque : une partie du flanc. Verre bleu pâle. Sur la partie supérieure du col court et légèrement évasé : facettes rectangulaires meulées. Cercle au-dessus de l’épaule. Les flancs du corps sont ornés de doubles arcades vides avec entre celles-ci de petits quadrilatères rappelant sans doute les chapiteaux et une base grossièrement carrée pour base des colonnes. Iran. 10e siècle.
Carafe au corps cylindrique avec court col légèrement évasé. Exemplaire voisin du précédent. Le flanc est quasiment absent. Bleu pâle nombreuses bulles. Soufflé en moule et partiellement meulé. Col légèrement évasé décoré de facettes rectangulaires sans doute meulées dans sa partie supérieure et cercles en relief sous les facettes. Corps décoré d’une série de doubles arches. Ce qui devait être à l’origine des facettes rectangulaires ornant le bas du flanc est transformé en bases grossièrement carrées des colonnes.
Ce col provient très vraisemblablement d’un modèle semblable.
Vase globulaire à haut col conique et large lèvre horizontale
Carafe au corps globulaire sur pied rond et bas avec col légèrement conique et large lèvre horizontale hexagonale. Intact. Soufflé (en moule ?), travaillé et taillé. Verre vert-bleu. Nombreuses bulles. Iran. 10e siècle. Décor : L’embouchure a été taillée en hexagone. Le col porte des facettes rectangulaires taillées sur deux registres : plus longues dans le supérieur, plus petites dans l’inférieur. Corps : deux rainures taillées dans l’épaule. deux rangées de facettes en disques situées l’une en dessous de l’autre en quinconce. Deux autres rainures entre les facettes et le pied. Pied : rond en piédouche sans décor.
Reste partie du corps et petits fragments du col. Verre brun ( ?). Soufflé et taillé. Col : base à facettes rectangulaires. Corps : deux ‘degrés’ entre la base du col et le flanc et deux autres entre le flanc et le début du pied. Trois rangées de facettes en disques en quinconce. Pied bas rond. Iran. 10e s.
Au moins quatre pièces mises au jour sont des bouteilles ovoïdes à long col tubulaire. Il s’agit sans doute d’une variante d’une forme plus fréquente de bouteilles globulaires avec le même type de col tubulaire.
Bouteille ovoïde à haut col tubulaire. Soufflé à l’air libre, pied appliqué. Verre bleu. Aucun décor à l’exclusion d’un cercle sur la base. Iran. 10e siècle.
Soufflé à l’air libre, pied appliqué. Verre bleu. Décor linéaire gravé à la meule. Col : deux cercles puis quatre rangées de tirets en chevrons (non joints) ; registre fermé par un autre cercle. Corps : sur le flanc, registre avec au-dessus deux cercles et en dessous un cercle. Dans le registre dents de scies inversées formant des losanges se touchant par les pointes, à cette jonction présence d’un tiret. à l’intérieur des losanges, deux traits courbes forment un ovale à l’intérieur hachuré. A l’extérieur des losanges tiret courbe en haut et en bas. Iran. 10e siècle.
Fragment d’une bouteille semblable à la précédente. Le corps comporte de gros manques et il ne reste que la base du col brisé. Verre soufflé. Bleu. Décor linéaire gravé à la meule. Sur l’épaule, entre deux cercles : chevrons non joints pointe vers le bas avec tiret entre chaque chevron. Flanc entre cercle du registre précédent et cercle au bas du flanc décor en « larme » presque fermé avec à l’intérieur trois tirets en triangle et en dessous deux tirets horizontaux et quatre traits disjoints formant un X. Pied en cercle rond et plat. Iran. 10e siècle.
Bouteille ovoïde à haut col cylindrique. Manque le col et une partie du flanc. Soufflé et décor linéaire meulé. Verre bleu. Col et épaules d’une bouteille apparemment semblable à la précédente. Décor : col trois registres de facettes, séparés par des cercles. Petits rectangles, longs losanges puis petits rectangles. Epaule : frise entre deux cercles de chevrons non joints pointe vers le bas séparés par un tiret horizontal. Le frise de l’épaule est similaire au n° précédent. Le départ sur le haut du flanc laisse penser qu’il ne s’agit pas exactement du même décor que sur le n° précédent. Iran. 10e siècle.